Livraison France - Production en Bourgogne certifié Agriculture Biologique
Mail: toiture-vegetale@orange.fr - Tél : 06.32.23.02.00 - 7j/7
PLANTES POUR EXTENSIF
Les plantes de toitures végétalisées extensive.
Pour pouvoir choisir quelle type de plantes, il vous faudra tenir compte du type de toiture végétalisée que vous désirez installer. Sur une toiture végétalisée extensive, la plus courante et aussi la moins couteuse, les possibilités d’espèces sont plutôt limitées, le substrat utilisé est a 70 % minéral et de moins de 10 cm d’épaisseur, laisse peu de chance de survie aux plantes en tous genres. Hors mis le sedum qui reste la plante la plus utilisé dans la toiture extensive, on peu utiliser quelques exceptions comme les sempervivums ou delosperma pour la partie persistante et importante du manteau végétale soit 90 % pour les 10 % restant petits bulbes de printemps, graminées comme les carex et fétuques sont possible.
Le fait de n’utiliser que le sedum n’est pas un problème, contenu du nombre de couleur ,textures et couleur de floraisons variés il y a de quoi se faire un manteau végétale visuellement très riches
PLANTES POUR SEMI INTENSIF
Une toiture végétalisée semi-intensive c’est le compromis entre la toiture extensive et la toiture intensive.
Cette solution est envisageable sur les toits qui supportent les grandes charges de 350 à 500 KG/M2
Le choix de la palette végétale est plus variée et apporte un visuel d’espace paysager. Attention un système d'arrosage doit être installé pour permettre la bonne croissance des végétaux. Le choix végétale se porte principalement sur les plantes vivaces à systèmes racinaire traçant et peu profond ( pas de plantes à pivots) preferer les petites et moyenne tailles, éviter les grandes plantes vivaces qui sont couchées par le vent.
Elles peuvent être tapissante, ou à forme compact et rigide, choissisez un mixe de plantes en peu ligneuse et herbacés afin que les une puissent servir de soutien aux autres.
PLANTES POUR INTENSIF
Avec les toitures végétalisées intensives il y a peu de restrictions pour le choix des plantes (restrictions voir liste ci-dessous) vous avez donc la possibilité d’une toiture à l’image d’un jardin d’ornement avec plantes vivaces, arbustes et des petits arbres. Vous pouvez aussi opter pour une toiture jardin qui consiste à mélanger l’ornementale et le potager grâce à une bonne hauteur de substrat peu minéralisé mais plus riche pour les cultures gourmandes en nourriture. Le substrat est un mélange de terre végétale, matière drainante et matière organique, dépassant souvent les 800 KG/M2 pour 50 cm de hauteur, il est donc impératif d’avoir les structures prévues pour un tel poids.
Les végétaux déconseillés.
pour des dévelopements trop important aériens ou souterrain:
Châtaignier commun, Copalme d’Amérique, Cyprès, Epicéas, Erable plane, Frêne commun, Hêtre, Marronnier d’Inde, Merisier des bois, Pins, Platane à
feuille d’érable, Sapins, Sophora du Japon, Thuya géant, Tilleuls, Tulipier de Virginie, Cytise, Laurier des moutons, Magnolia, Mauve en arbre, Skimmia,
Peupliers, Chênes, Robinier faux acacia, Saules, Amélanchiers, Arbuste aux papillons, Aulnes, Bambous, Bouleaux, Chardon, Lierre, Palommier, Renouées, Spartine, Sureaux, Trèfle, Chiendent, Herbe-aux-goutteux, Liseron des champs, Renoncule rampante.
La sélection des végétaux pour une toiture végétale, également appelée toit vert, dépend de plusieurs facteurs, notamment le climat local, l'exposition au soleil, le type de substrat et d'autres conditions spécifiques au site. Cependant, il y a certains types de végétaux que l'on évite généralement de mettre sur une toiture végétale en raison de leur taille, de leur enracinement profond ou d'autres caractéristiques inadaptées. Voici quelques exemples de végétaux que l'on évite généralement de planter sur une toiture végétale :
Arbres de grande taille : Les arbres ont tendance à avoir des racines profondes qui peuvent endommager la structure du toit, en particulier les systèmes de drainage et d'étanchéité. Le poids supplémentaire d'un arbre mature peut également être problématique.
Plantes invasives : Évitez de planter des espèces végétales envahissantes qui pourraient rapidement coloniser tout l'espace de la toiture et évincer d'autres plantes.
Plantes nécessitant beaucoup d'eau : Les toits verts sont souvent conçus pour être résistants à la sécheresse et nécessitent généralement moins d'irrigation que les jardins traditionnels. Évitez donc les plantes qui ont des besoins en eau élevés.
Plantes fragiles : Les plantes sensibles au vent, aux conditions climatiques extrêmes ou aux variations de température peuvent ne pas bien prospérer sur une toiture végétale exposée.
Plantes à croissance rapide : Les plantes qui poussent rapidement peuvent nécessiter une maintenance fréquente pour éviter qu'elles n'envahissent l'espace.
Plantes à enracinement profond : Les racines profondes peuvent endommager la structure du toit et les membranes d'étanchéité. Il est préférable de choisir des plantes avec un système racinaire peu profond.
Plantes allergènes : Certaines plantes peuvent produire des pollens allergènes, ce qui peut causer des problèmes pour les personnes sensibles aux allergies.
Pépinière du Chardon bleu / biosedum
lieu dit bois hiver
71990 SAINT PRIX
TEL: 03 85 54 23 78
Mail: toiture-vegetale@orange.fr
Inventeur du biosedum
- Substrat toiture végétalisée
- Plantes toiture végétalisée
- Système toiture végétale intensive
- Drainage toiture végétalisée intensive
- Substrat toiture végétalisée intensive
- Plantes toiture végétalisée intensive
- Drainage toiture végétalisée
- Systémes toiture végétale extensive
- Micro mottes de sedums
- Tapis de sedums
- Bacs de sedums
- Drainage système extensif
- Substrat système extensif
- Système toiture végétale semi intensive
Copyright © 2007/2023 Pépinière Du Chardon Bleu. Tous droits réservés.